Justin Hemery
Mon travail de conception prend son inspiration dans le monde physique environnant et plus précisément dans la Nature. Les phénomènes qu’elle crée et qui la composent qu’ils soient d’ordre
minéral, organique, météorologique, géologique, tellurique ou céleste, pluriels ou singuliers.
Ma démarche a pour but de susciter chez mon interlocuteur l’émotion qui découle de ces manifestations et d’attirer l’attention sur l’humilité dont nous devons faire preuve face à ce qui définit notre macrocosme.
Je pense que l’espèce humaine a développé au fil des civilisations des formes de maux qui lui sont propre, de par son intelligence sa rationalité et tout ce qui nous définit en tant être humain.
L’Homme a su créer son propre environnement, mais de ce fait, il s’est coupé du monde qui l’entourait et se prive ainsi probablement du bienfait de ce monde. J’essaye donc de représenter cette force que nulle autre n’a, celle de la création et de l’annihilation qui émane de la nature, dont nous nous sommes bien trop éloignés, et qui à la puissance de pousser l’Homme à la réflexion sur son existence.
Mélanie Gracia
Ma démarche artistique est une recherche constante d’association d’éléments à caractère figuratif ou abstrait, c’est un jeu perpétuel de combinaisons entremêlant les perspectives multiples et complexes de l’humain.
Le parallèle fait avec la condition humaine est l’enjeu de mes créations, il amène celui qui les regarde à s’interroger, voire à interagir avec les œuvres et ainsi se positionner comme acteur central de leur émergence.
Mes inspirations varient et évoluent avec le temps, elles grandissent. La ligne directrice fluctue et oscille au gré des thématiques explorées. Tantôt naïfs et légers, tantôt sombres et lourds, les sujets d’approche sont variés. On y trouve l’équilibre, le poids, la dualité, la rêverie ou bien la nature et son pouvoir de nous émerveiller, majestueuse, inégalable, à la fois fragile et puissante.
Toutes les directions choisies apportent à chaque fois une sémantique différente, une multitude de possibilité à explorer. C’est un terrain de jeu imposant et infiniment étendu permettant le clair-obscur, la droite-courbe ou le figuratif-abstrait…
…et ainsi, forme et substance viennent à l’immatériel !